Refonte des applications Ariane
Le Conseil d’État
Coexya accompagne le conseil d’Etat dans la mise en ligne d’applications de recherche afin de rendre la connaissance de la jurisprudence facilement disponible.
Coexya a accompagné le Conseil d’Etat en 2022 dans la modernisation de leurs applications
Afin d’apporter aux utilisateurs une expérience unique et collaborative.
Le Conseil d’Etat, l’un des piliers assurant en France l’Etat de droit, tranche les litiges opposant les citoyens, entreprises et associations d’un côté, aux administrations de l’autre.
Garant des droits et libertés de tout individu devant la justice administrative, les femmes et les hommes qui le composent, œuvrent quotidiennement à cette mission confiée par leurs concitoyens.
Pour cela, il est nécessaire de consulter des bases documentaires jurisprudentielles et administratives en grand nombre afin de mener les affaires présentes et futures à terme. Ces bases regroupent différents documents, dont des décisions, des analyses, des conclusions et des jugements issus du Conseil d’Etat, mais également du tribunal des conflits, des tribunaux et cours administratifs ainsi que de la Cour nationale du droit d’asile.
Différentes applications de recherche pour une même volonté : faciliter le travail des magistrats tout en améliorant le partage des informations
Pour satisfaire cette volonté, le Conseil d’Etat a missionné Coexya en qualité d’intégrateur pour libérer tout le potentiel du moteur de recherche basé sur la solution de Sinequa. Notre expertise dans le domaine et nos méthodes d’accompagnement ont permis de comprendre en profondeur les spécificités des besoins liés aux métiers juridiques afin de développer des outils performants.
Ainsi, deux applications de recherche ont d’ores et déjà été mises en place avec une charte graphique moderne, des fonctionnalités inédites et un design adaptatif par nos équipes :
- Ariane
- Ariane Archives
C’est donc plus de 1500 magistrats qui portent les réflexions du Conseil d’Etat en utilisant quotidiennement Ariane, le point d’entrée vers près de 5,6 millions de documents indexés.
D’un moteur de recherche vers un véritable outil de pilotage au service de l’Etat de droit
Parmi les nouvelles fonctionnalités développées par nos équipes, le Conseil d’Etat peut être assuré de trouver rapidement les informations qui lui semblent pertinentes, notamment grâce à :
- La recherche par bloc : pour effectuer une requête dans une section bien précise d’un document juridique
- La mention copiable : pour communiquer rapidement et facilement les métadonnées d’un document
- Les paniers : pour faciliter la gestion des documents par l’utilisateur en les mettant en favoris
Et parce que le travail des magistrats évolue sans cesse au fur et à mesure que l’environnement juridique s’adapte aux nécessités de notre société, nous assurons le suivi des défis émergents du Conseil d’Etat. Après la refonte du Plan de Classement de la Jurisprudence Administratif, Ariane permettra de consulter aisément les anciennes rubriques du plan à partir des nouvelles.
Nos équipes ont régulièrement travaillé en étroite collaboration avec le Conseil d’Etat et notamment avec un groupe restreint d’utilisateurs lors d’ateliers de cadrage, pour s’assurer que les solutions que nous apportons, permettent de répondre aux besoins du métier.