OAM 3.0 : Elaboration du projet de modernisation de l’Observatoire de l’Activité Minière (OAM)
Lyon, le 22 janvier 2024
Coexya a été retenue en fin d'année 2023 par l'Etat-Major de lutte contre l'orpaillage et la pêche illicites (EMOPI) pour le projet d'assistance à maitrise d'ouvrage pour la modernisation de l'OAM.
Ce projet de modernisation de l’OAM vise à développer de nouveaux services sur la base d’une infrastructure informatique renforcée. Ces services auront pour objectif de renforcer l’action des personnels engagés sur le terrain, mais également de proposer au public une information ouverte et fiable sur l’état de l’orpaillage et la situation de la mine en Guyane.
Le projet de modernisation de l’OAM a reçu la validation de son éligibilité au Fond de Transformation de l’Action Publique par la direction interministérielle de la transformation publique (DITP), à travers son comité d’investissement.
La prestation attendue est une étude de besoin qui vise à identifier, préciser le périmètre du projet de modernisation OAM 3.0. La mission d’AMO propose des orientations qui seront ensuite étudiées précisément via des spécifications techniques par la MOE.
La prestation porte sur les domaines de conseil en système d’information, d’études et d’analyses, avec un accent particulier sur l’infrastructure et l’architecture du SIG avec une composante intelligence artificielle qui permettra d’automatiser une grande partie des traitements, notamment dans le domaine de l’imagerie satellitaire, technologie particulièrement adaptée à la forêt tropicale guyanaise et dans la détection d’orpaillage illégal.
Coexya est fière de participer à la première phase du projet de modernisation de l’Observatoire de l’Activité Minière : l’étude de définition à ce projet, projet majeur de la refonte de la Lutte Contre l’Orpaillage illégale.