Index de l’égalité professionnelle 2023

Coexya publie les résultats obtenus pour l’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Le résultat de cet Index reflète notre engagement pour l’égalité professionnelle, inscrite dans nos valeurs.

L’égalité de traitement entre les femmes et les hommes dans le travail implique le respect de plusieurs principes par l’employeur :

  • L’interdictions des discriminations en matière d’embauche,
  • L’absence de différenciation en matière de rémunération et de déroulement de carrière,
  • L’obligations vis-à-vis des représentants du personnel (mise à disposition d’informations relatives à l’égalité professionnelle dans la base de données économiques et sociales, négociation),
  • L’information des salariés et candidats à l’embauche et mise en place de mesures de prévention du harcèlement sexuel dans l’entreprise.

L‘index Égalité Professionnelle de Coexya SAS basé sur les données 2022 est de 71/100.

Cet index se décompose en 5 indices :

36/40

Écart de rémunération femmes-hommes

en %

10/20

Écarts d'augmentations individuelles

en points de %

10/15

Écarts de promotions

en points de %

15/15

Pourcentage de salariés augmentés au retour d'un congé maternité

en %

0/10

Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes

Ecart de rémunération

Cet indice compare la rémunération moyenne des femmes et des hommes, par tranche d’âge et par catégorie socioprofessionnelle. Conformément à nos objectifs de progression annoncés les années passées, nous avons mis en place un dispositif de contrôle des projets d’augmentations annuelles et de versements de primes.

Ainsi, cet index est passé de 34 en 2021, à 35 en 2022 et à 36 cette année.

Ecart d’augmentations individuelles et écart de promotions

L’indice 2 mesure l’écart de répartition des augmentations individuelles entre les femmes et les hommes présents + de 6 mois dans les effectifs. Alors que nous avions atteint 20 points en 2021, nous obtenons 10 points comme en 2022.

L’indice 3 mesure l’écart de répartition des promotions entre les femmes et les hommes présents + de 6 mois dans les effectifs Alors que nous avions atteint 15 points en 2021 et en 2022, nous obtenons 10 points.

Nous avons procédé à une analyse détaillée du recul de ces deux indices et observons que notre politique d’augmentation et de promotion en janvier de chaque année dessert nos statistiques. En effet, nos recrutements dans l’année font varier le nombre de femmes et d’hommes présents dans notre effectif plus de 6 mois alors que le nombre de femmes et d’hommes augmentés et/ou promus dans l’année ne varie pas si nous maintenons une seule campagne d’augmentation et promotion.

Dès juillet 2023, nous mettrons en œuvre, comme mesure de correction, deux campagnes d’augmentation et de promotion de nos collaborateurs. Ainsi, nous espérons que ces deux indices reflètent notre engagement en matière de non-discrimination femmes-hommes dans leur évolution de carrière chez Coexya.

Pourcentage de salariés augmentés au retour d’un congé maternité

Nous veillons à suivre chaque retour de congés maternité entrainant une absence pendant la / les campagnes d’augmentation et de promotion. Ainsi notre indice se maintient à 15/15 depuis sa publication.

Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations 

Les conditions pour répondre à l’indicateur portant sur les plus hautes rémunérations ne sont pas encore réunies. Nos engagements avec les acteurs du secteur du digital et du numérique vise à encourager une plus forte mixité dans les filières scientifiques qui permettront à terme l’accès aux femmes aux plus hauts niveaux de responsabilité.

 

Pour rappel, les sociétés dont l’index est inférieur à 75 points ont trois ans pour mettre en place des mesures permettant d’obtenir un score supérieur à 75 points ou encourront une pénalité pouvant aller jusqu’à 1% de leur masse salariale. Les mesures de progression et de correction précitées sont déclarées aux services de l’inspection du travail et transmises au CSE dans le cadre d’une décision unilatérale après consultation.