Innovation
Des technologies avancées au service de vos usages
Notre vision de l’innovation
Personne ne décide de faire la révolution : à un moment, tous les éléments sont réunis pour la faire et c’est ainsi qu’elle prend forme.
Notre approche repose sur ce constat : en réunissant un maximum d’acteurs d’origine et de culture différentes, nous arrivons à provoquer l’échange, le partage, les capacités, les besoins et les technologies et ainsi favoriser la naissance d’idées qui peut-être se transformeront en solutions.
Un éco-système étendu
Coexya fonctionne comme un incubateur, grâce à l’innovation constante qu’il en résulte, mais également par son fonctionnement en mode réseau.
En effet, nous travaillons régulièrement sur des projets d’innovation (notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle) et faisons appel à un réseau de partenaires (académiques, start-up, freelance…) sur des sujets pointus qui nécessitent une expertise précise. Nous tâchons d’identifier les bonnes personnes ayant la bonne expertise au bon moment tout en nous plaçant en tant que spécialiste dans ces domaines.
Intelligence collective
Comment utiliser au mieux les capacités, la réflexion et la diversité des compétences de nos équipes pour co-construire et innover avec nos clients ?
L’intelligence collective est dans l’ADN de Coexya qui, par son management participatif, encourage la communication, la responsabilisation, le partage des connaissances et le développement de synergies internes (entre les Business Units spécialisées) et externes (éco-système étendu).
Coexya accorde une large place aux soft-skills qui améliorent la coopération et in fine la performance. Cet engagement se traduit par notre investissement en formation et R&D qui représente 5,5% du chiffre d’affaires des activités Services et 15 % des activités Produit.
Organisation sous forme de Business Unit
Coexya est organisée en centres de compétences spécialisés autonomes et fédérés avec leur propre management. Chaque centre de service spécialisé est un centre de profit responsable de ses productions et résultats. De cette manière, le management se retrouve décentralisé et permet une meilleure implication et responsabilité de nos collaborateurs.
Un environnement de travail responsive
La majorité des salariés ou prestataires de Coexya sont des ingénieurs ou dispose d’un haut niveau de qualification. Coexya propose à ses collaborateurs un panel large d’outils visant à faciliter leur travail au quotidien, favoriser la capitalisation des savoirs et rendre ces savoirs accessibles de manière autonome. Les collaborateurs doivent accéder à de l’information pertinente et, le cas échéant, pourvoir s’adresser aux bons spécialistes.
Jean-Louis, Directeur Technique de Coexya, nous parle de l'innovation au sein de Coexya.
L’innovation chez Coexya
Bonjour, je m'appelle Jean-Louis Villa, je suis directeur technique de Coexya, que j'ai rejoint en 2004. J'ai pour ma part un parcours académique que je mets au service de la société.
Comment Coexya est-elle organisée ?
Alors Coexya est une ESN spécialisée organisée autour de centres de compétences. On a six centres de compétences à avérer. Ces centres de compétences se reposent elles-mêmes sur une notion qu'on a développée depuis plusieurs années, que sont l'entreprise étendue. L'entreprise étendue, c'est la capacité d'interagir avec différents acteurs privés, publics. Dans le cadre du domaine public, ce sont les laboratoires de recherche, les universités, les écoles. Dans le cadre privé, ce sont des start-up, des réseaux d'experts spécialisés dans certains domaines, des médecins, des biostatisticiens, des linguistes, des analystes criminels. Et toute cette organisation au service, des projets qu'on développe qui nous permettent d'être toujours un peu en avance en tant que ESN spécialisé.
Et la Recherche & Développement ?
La recherche et développement dans une ESN n'est pas chose facile, puisque nos clients nous payent pour réaliser, concevoir et réaliser des projets. Faire de la recherche et développement dans notre contexte, c'est prolonger la notion d'entreprise étendue, avec des acteurs académiques, les laboratoires, dans lesquels on met en œuvre des projets de fin d'études avec certaines écoles, des projets de recherche avec certaines universités, qui nous permettent d'avoir toujours ce petit temps d'avance en tant que ESN spécialisé.
L'innovation chez Coexya ?
L'innovation n'est pas une chose que l'on décrète. L'innovation, c'est comme la révolution. On ne décide pas de faire la révolution. Il y a un ensemble de faits, de points, qui font que d'un seul coup, ça éclate. L'innovation, c'est pareil. On a besoin d'un certain nombre d'ingrédients pour que ça puisse fonctionner. La recherche, le développement, avoir les technologies qui nous permettent d'aller un peu plus loin, d'avoir des usages, c'est-à-dire que l'on se sert des choses que l'on met en œuvre. Et ça, d'un seul coup, ça devient une innovation. Mais vous le constatez toujours après, jamais avant. Et ça, ça nous permet d'avoir toujours ce temps d'avance, de pratiquer comme cela. Et tout ça porté par toujours notre notion d'entreprise étendue qui nous permet d'avoir un brassage de compétences et d'idées au service de l'innovation.
Une anecdote ?
Une anecdote qui est assez révélatrice de notre état d'esprit et de la manière dont on développe toutes nos spécialités... Et bien bêtement, ça s'est déroulé dans un ascenseur, avec la rencontre de deux analystes criminels qui nous ont expliqué en l'espace de quelques secondes leur métier. Arrivé en bas, on s'est regardé avec un de mes collègues et on s'est dit mais on doit développer quelque chose sur ce sujet, on a toutes les compétences techniques Et depuis 2013, on a développé tout un savoir-faire autour du renseignement et on fait partie des sociétés reconnues dans ce domaine-là. Et pourtant, l'idée n'est partie que d'un ascenseur.