Trial Match 2

FEDER

Constitution d’un réseau transfrontalier France/Suisse pour l’inclusion de patients à des essais cliniques ou thérapeutiques.

Coexya lance une plateforme internationale pour les essais cliniques en oncologie 

Coexya a constitué avec le Centre Léon Bérard (Lyon, France) et les Hôpitaux Universitaires de Genève (Genève, Suisse) un projet visant à la mise en œuvre d’une plateforme internationale de constitution de cohortes de patients pour la réalisation d’essais cliniques en oncologie. L’objectif étant d’ouvrir des pistes thérapeutiques.

La sélection de patients basée sur des critères d’inclusion sera complétée d’un module de Trial Matching pour identifier les essais cliniques auxquels chaque patient pourrait participer.

Les travaux réalisés avec les CLCC depuis près de 10 ans pour agréger et structurer les données patients en cancérologie ont permis d’aboutir à un outil de référence en France.

Le projet Trial Match 2 est l’occasion d’étendre l’usage à l’international, et de compléter l’approche d’inclusion par l’identification des essais cliniques potentiels pour les patients.

Ce projet s’appuie sur le logiciel Consore édité par Coexya en partenariat avec la Fédération Unicancer et les Centres de Lutte Contre le Cancer en France, qui est adapté pour prendre en compte les spécificités du Système de Santé dans le canton de Genève, puis déployé aux HUG.

Consore permettra de sélectionner des patients suivis dans les établissements partenaires pour les inclure à des essais cliniques ou thérapeutiques.

Coexya interfacera Consore avec l’outil de Trial Matching choisi pour évaluer à quels essais un patient pourrait être inclus en comparant automatiquement les critères d’inclusion des essais aux données cliniques du patient.

Dans le cadre de ce projet Coexya intégrera une nouvelle source de données à Consore, en complétant les données cliniques déjà présentes avec des données de radiothérapie.