ConSoRe, le moteur de recherche médical dédié à la cancérologie

Santé numérique, la technologie du big data au service de la lutte contre le cancer

Coexya et Unicancer codéveloppent une plateforme qui agrège et structure automatiquement les données patients, pour permettre de constituer des cohortes partageant des caractéristiques communes.

En savoir + sur notre offre e-Santé

 

La plateforme permet de valoriser les données médicales – données structurées et contenus textuels – et d’y accéder facilement depuis une interface unique.

Les données structurées, généralement parcellaires, sont enrichies grâce à l’analyse et au traitement des données non structurées, tels que les compte-rendu médicaux, qui contiennent la majorité de l’information patient.

L’outil s’appuie sur des composants de Traitement du Langage Naturel TAL/NLP (extraction de concepts médicaux, analyse morphosyntaxique, Machine Learning) permettant de comprendre le contenu des documents et de synthétiser automatiquement le dossier du patient.

Là est la force de ConSoRe.

 

En savoir plus

Coexya 02

Découvrez Consore




Découvrez Consore
Cette video présente une démonstration de Consore, un outil de recherche puissant pour constituer des cohortes de patient.
Cet outil s’appuie sur les données des Centres de lutte contre le cancer, permettant de constituer des cohortes de patients dans l’établissement, mais permettant aussi d’effectuer des comptages à l’échelle nationale en interrogeant les autres CLCC.
Sa force repose sur le traitement des données multi-formats (structurées et non structurées) permettant une recherche par critères multifactoriels.

Réalisations :

  • Recueil des besoins,
  • Architecture et conception,
  • Intégration de la solution (récupération des données – paramétrage des connecteurs, couplage des données, prise en compte des différences de SI entre CLCC),
  • Mise en place de référentiels normalisés,
  • Traitement des données (normalisation, analyse du langage, enrichissement sémantique),
  • Indexation des données au niveau de chaque centre,
  • Mise en œuvre portail de recherche local,
  • Extension des recherches aux autres centres.