Projet FIDELIA
Une avancée majeure dans l'évaluation en langue grâce à l'IA
FIDELIA est un projet porté par France Éducation international (FEI), en collaboration avec le laboratoire CENTAL de l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) en Belgique et Coexya. Il représente une avancée majeure dans l’évaluation des compétences langagières en intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer la correction des productions écrites du Test de Connaissance du Français (TCF) sur ordinateur.
Lee laboratoire CENTAL de l’UCLouvain a conçu un prototype fonctionnel de la solution. Coexya est ensuite intervenu pour en faire une solution robuste, évolutive et performante, capable de répondre aux besoins opérationnels de FEI.

Une innovation majeure dans l’évaluation du français
La solution FIDELIA a pour objectifs d’améliorer la qualité et l’équité des évaluations pour les candidats et d’optimiser la gestion des corrections, en associant intelligence artificielle et correction humaine.
L’IA joue un rôle central dans ce projet en venant automatiser et optimiser la fidélité de la correction des épreuves écrites. FIDELIA s’intègre dans le processus actuel du TCF, qui repose sur deux corrections indépendantes par candidat. En cas de divergence significative, une troisième correction humaine est réalisée afin de valider le résultat final.
Ce modèle hybride valorise la compétence humaine tout en bénéficiant de la précision de l’intelligence artificielle dument entrainée sur les données de France Education international. Ce modèle offre ainsi une meilleure standardisation, objectivité et reproductibilité des évaluations.
Une solution conforme aux réglementations en vigueur
Avant d’être déployée, FIDELIA a été soumise à une étude d’impact afin de vérifier sa bonne adéquation avec le Règlement Général sur la Protection des données et le règlement européen sur l’IA. Une étude de biais faisant appel à des analyses psychométriques inscrites dans le dernier état de l’art de l’évaluation en langue a permis de valider l’équité de la solution pour les candidats.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche d’innovation continue basée sur l’IA . Elle place FEI à la pointe de l’évaluation linguistique internationale.