Le port du Havre
PortAll
Une application transverse qui permet à tous les utilisateurs de visualiser et interroger les données les plus à jour et les plus précises, les données statiques ainsi que les données temps réel (AIS, grues, anémomètres, marégraphes, etc.).
Le trafic dans le port du Havre est dense, la capitainerie se doit de surveiller, d’examiner et de sécuriser la surface complète du port. Autrefois, seules les cartes existaient ; une perte de temps, de réflexion et un risque de se tromper. Aujourd’hui Geomod a conçu l’application PortAll qui permet de faciliter la gestion du port (hydrographes, capitainerie, pilotes et lamaneurs).
PortAll, une application utilisée par le port du Havre
Développée par Geomod, PortAll permet :
- Aux hydrographes (depuis leur PC) de produire automatiquement les cartes bathymétriques et de les mettre ainsi à disposition des autres utilisateurs (capitainerie, service de placement, pilotes)
- À la capitainerie (depuis une table tactile) de placer les gabarits de bateaux personnalisés et détaillés en fonction de l’environnement, des grues disponibles, du tirant d’eau…
- Aux pilotes (depuis leur smartphone ou tablette) de disposer de toutes les informations pour mener à bien leur mission et dialoguer avec le capitaine (présenter la manœuvre, débriefer en fin de mission en s’appuyant sur le rejeu de la mission…)
Geomod by Coexya peut également assurer la production et mise à jour des cartes portuaires précises (cartes normalisées S-57), adaptées aux attentes des utilisateurs. Les cartes officielles de navigation produites par les services hydrographiques d’Etat n’ayant pas toujours la précision attendue du fait que leur responsabilité s’arrête à l’entrée du port.